Sikle, porteuse de missions fortes
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture
En 2025, Sikle a clarifié en équipe sa vision, ses missions et ses valeurs.
Les missions d’une entreprise, ce sont ses raisons d’être. Parmi celles de Sikle :
Créer une boucle alimentaire locale et durable sur Strasbourg et ses alentours
Sikle assure le retour au sol en agriculture urbaine et périurbaine des déchets organiques produits sur le territoire. Le compostage permet de développer la fertilité des sols et contribue ainsi à l’autonomie alimentaire et à la résilience de la ville.
Cela passe bien sûr par la collecte des biodéchets et la création de partenariats pour développer le compostage, fertilisant ainsi des terres maraîchères, mais également par de l’accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire, directement auprès des professionnels.

Inspirer et accompagner des initiatives vers notre vision
Sikle met à profit son expérience pour développer d’autres projets et sensibiliser les citoyen·nes, afin d’emmener le plus de monde possible vers la transition écologique. Sikle revendique également l’utilisation du vélo en milieu urbain, parce qu’il est un moyen de transport sobre en énergie et peu polluant.
Ainsi, Sikle fait partie des fondateur·ices du réseau national Cycl’Organique, qui rassemble les acteur·ices de la collecte à vélo et du compostage. L’association porte également une activité de sensibilisation à la question du tri et des biodéchets auprès du grand public. D’autres actions se développent également, toujours dans l’idée de permettre à d’autres de se lancer dans des initiatives vertueuses.

Créer un cadre de travail épanouissant et démocratique
Sikle travaille à l’amélioration continue de son environnement de travail, pour que chacun·e y trouve sa place, se sente en sécurité, et que chaque voix soit entendue. Sikle valorise l'engagement grâce à une gouvernance accessible et collaborative.
Pour favoriser ceci, Sikle prévoit de devenir prochainement une coopérative ! Les décisions sont prises par consentement, la moitié de l’équipe a suivi une formation SST, les congés menstruels offrent aux siklistes concerné·es un repos nécessaire et une stratégie RSE vise à améliorer les conditions de travail.
Crédit photo : ©Lucia Palenzuela











Commentaires