top of page

Le compost : pourquoi ? 🍽️🪱🌱🥦

Tas de compost frais dans une brouette

Aujourd’hui, les biodéchets sont dirigés vers trois types de traitement : le compostage, la méthanisation et l’incinération. Depuis 2012, les plus gros producteurs de biodéchets sont progressivement appelés à faire prendre en charge leurs déchets hors du circuit des ordures résiduelles. À partir de 2024, cette pratique se généralise avec l’application de la loi AGEC à tous les producteurs de biodéchets, petits et gros, professionnels et particuliers.

À Strasbourg, Sikle est l’un des premiers à se lancer sur le terrain de la valorisation des déchets alimentaires à destination des professionnels, offrant une solution à des restaurateurs aux poubelles débordantes et malodorantes.

Le choix qui est fait est celui du compostage, sur micro-site en jardin partagé ou directement en andain en bout de champ à l’Îlot de la Meinau. Pourquoi le compost ? Pour faire partie d’une boucle alimentaire, locale, nourrissant directement le sol agricole strasbourgeois. L’action de compostage 🪱 se fait hors usine et ne nécessite que peu d’interventions en tracteur. Elle remplace avantageusement l’incinération 🏭 gourmande en énergie et produisant extrêmement peu d’énergie valorisable. La méthanisation 🌪️ quant à elle se fait en usine au sein de digesteurs, qui accélèrent la dégradation anaérobie des déchets organiques. Elle produit du biogaz qui est réinjecté dans le réseau de gaz naturel.


Andain de compost à la ferme urbaine de l'ilot de la meinau. Le compost est en premier plan, on voit plus loin le champ avec les cultures, puis les serres agricoles en arrière-plan

Choisir le compostage, c’est s’engager dans une démarche peu énergivore, directement sur le sol strasbourgeois, pour nourrir les sols dans une démarche de boucle alimentaire locale qui propose aux habitants l’accès à une alimentation de qualité, contribuant à l’autonomie alimentaire et à la résilience de la ville. ♻️🏙️ 🥕

Commentaires


bottom of page