SIKLE collecte à vélo et valorise les déchets organiques des professionnels à Strasbourg.

Collecte de

biodéchets

POUR LES PROFESSIONNELS

En savoir plus

Le service

Sikle collecte à vélo les déchets organiques des professionnels à Strasbourg, comme les restaurants, hôtels, bureaux d’entreprises, commerces et l'événementiel.

sikle-les-composteurs-de-strasbourg_la-c
sikle-les-composteurs-de-strasbourg_la-c

Selon les besoins nous collectons de 1 à 4 fois par semaine. Nous mettons à disposition des bacs de 50L et convenons avec nos partenaires la fréquence et jours de collecte. Lors de nos passages, nous prenons les bacs pleins et disposons des bacs propres en échange. Les déchets organiques sont pesés et emmenés sur nos sites de compostage urbain pour être transformés en compost.

“Nous avons réduit nos déchets classiques de 2/3 tout en faisant un geste pour la planète. Nous rachetons le composte fait avec nos déchets organiques pour alimenter nos bacs à fleurs. Rien ne se perd, tout se transforme !”

Vincent Spenlé , Salon de Thé Grand’Rue à Strasbourg

sikle-les-composteurs-de-strasbourg_cont

Vous souhaitez mettre en

place le service dans votre établissement?

Contactez-nous!

Votre interlocuteur

Joakim DANGEL

Mail: jc@sikle.fr
Tel: +33 06 59 04 26 68

Comment mettre en place le tri à la source?


Sikle vous accompagne. 01 estimation du gisement, identification des économies potentielles sur la gestion des déchets
02 définition des accès et lieux de stockage, mise à disposition des bacs de collecte, formation du personnel
03 démarrage du tri et des collectes Nous apportons une grande attention à la qualité de service : proche de vous, l’équipe de Sikle est joignable et disponible en cas de besoin. Vous souhaitez mettre en place le service?
Contactez-nous!
Joakim DANGEL
Mail: jc@sikle.fr / Tel: +33 06 59 04 26 68




Quel est le tarif?


Le tarif est fonction de deux variables :
01 la fréquence de collecte
02 la quantité collectée. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas : grâce à la pesée, si vous réduisez vos déchets, vous payez moins.

À SAVOIR! Pour les restaurants cela revient entre 0,03 € et 0,08 € par couvert.
>> Demander une estimation pour mon établissement
Sikle vous donne les clés pour :
01 Diminuer vos déchets organiques
02 Diminuer vos autres déchets
03 Optimiser vos contrats de collecte des déchets Tester le service La durée d’engagement est de 3 mois. Cela permet de tester le service de Sikle. >> Nous contacter pour avoir plus d’informations




Quel est l'intérêt de trier mes biodéchets?


01 En triant, vous répondez aux attentes de vos clients qui cherchent les acteurs de la restauration responsable.
02 Grâce à nos bacs passe-partout, vous gagnez de la place et vous n’avez pas de sac à changer. Nos collectes fréquentes allègent les cuisines et espaces de stockage.
03 En triant, vous respectez la réglementation. Déjà depuis 2016, tous les établissements produisant plus de 10 tonnes de déchets organiques par an (= 200 couverts / jour) doivent les valoriser. Cela s’appliquera à tous dès 2023.
04 En triant, vous fédérez votre équipe autour d’un objectif commun : faire de votre établissement un modèle. Quoi de plus valorisant pour votre personnel ?




Quelle est la consigne de tri?


Tous les déchets organiques sont admis : épluchures, restes d’assiette, agrumes, marc de café, serviettes et vaisselle compostables, etc. Seule exception, puisque nous compostons en milieu urbain: les grandes quantités de viande et de poisson issues de la préparation. >> Nous contacter pour avoir plus d’informations >> Télécharger le PDF "consignes de tri"




Qui peut être collecté?


Sikle s’adresse à tous les établissements producteurs de déchets organiques : // Hôtels, cafés, restaurants // Traiteurs, boulangeries // Commerces alimentaires // Bureaux d’entreprises // Evénementiel // Syndicats de copropriété Sikle collecte votre établissement sur Strasbourg et ses communes voisines suivantes : // Bischheim
// Eckbolsheim
// Illkirch-Graffenstaden
// Lingolsheim
// Ostwald
// Schiltigheim
>> La collecte des particuliers




Les biodéchets, c’est quoi ?


Les biodéchets sont des déchets organiques qui sont fermentescibles et peuvent être valorisés par compostage. Parmi ces biodéchets, on distingue 1. les déchets alimentaires: déchets de cuisine et de table de la restauration, anciennes denrées alimentaires des commerces et artisans 2. et les déchets verts: branches, feuilles et tontes issus de l’entretien des espaces verts. Pour composter, on utilise en mélange ces deux types de biodéchets.





“Rendre à la terre nos déchets organiques, c'est du bon sens.”

Cédric Kuster, Restaurant La Casserole à Strasbourg

Boucler la boucle

Le cycle de la matière organique est bouclé quand le compost fertilise de nouveau la terre dans les potagers, jardinières ou les pots de fleurs des terrasses des hôtels, cafés, restaurants! Pour nos partenaires la livraison de compost 100% Strasbourg est offerte.

Acheter du compost

sikle-les-composteurs-de-strasbourg_ache

ILS NOUS FONT CONFIANCE

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Obligations réglementaires

Depuis le 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées.
Depuis le 1er janvier 2016, ce sont les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets, et de 60 litres par an pour les huiles, qui sont concernés. Cela correspond à 200 couverts par jour pour les restaurateurs et 500m² pour les commerces. D’ici 2023, cette obligation sera généralisée à l’ensemble des acteurs.

 

Source: https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets

Une démarche collective pour une ville fertile

 

Sikle est une association. Chacun peut s’investir en y adhérant.

Devenir adhérent.e

sikle-les-composteurs-de-strasbourg_dema
sikle-les-composteurs-de-strasbourg_dema

Bientôt l’association se transformera en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. En tant que bénéficiaire, chacun a toute sa place pour prendre part aux grandes décisions et faire de Sikle une démarche collective de territoire. En effet, c’est en s’appropriant nos déchets que nous pouvons leur donner le plus de valeur. Contactez-nous pour plus d'informations.

Vous souhaitez approfondir votre démarche de restauration responsable et aller vers le zéro déchet ? Sikle vous met en lien avec les partenaires dont vous avez besoin pour avancer.

Vous habitez près de la Place Sainte-Etienne à Strasbourg? Vous pouvez apporter gratuitement vos biodéchets

Acheter du compost

COMPOST 100% Strasbourg, produit artisanal. L‘amendement organique idéal pour fertiliser le sol.

Comment s’engager concrètement pour la restauration responsable?

Les Composteurs de Strasbourg

Notre credo: Rendre à la terre la matière organique. Elle en a besoin