

SIKLE collecte à vélo et valorise les déchets organiques des professionnels à Strasbourg.
Collecte de
biodéchets
POUR LES PROFESSIONNELS
En savoir plus
Le service
Sikle collecte à vélo les déchets organiques des professionnels à Strasbourg, comme les restaurants, hôtels, bureaux d’entreprises, commerces et l'événementiel.


Selon les besoins nous collectons de 1 à 5 fois par semaine. Nous mettons à disposition des bacs de 50L et convenons avec nos partenaires de la fréquence et jours de collecte. Lors de nos passages, nous prenons les bacs pleins et disposons des bacs propres en échange. Les déchets organiques sont pesés et emmenés sur nos sites de compostage urbain pour être transformés en compost.

“Nous avons réduit nos déchets classiques de 2/3 tout en faisant un geste pour la planète. Nous rachetons le compost fait avec nos déchets organiques pour alimenter nos bacs à fleurs. Rien ne se perd, tout se transforme !”
Vincent Spenlé , Salon de Thé Grand’Rue à Strasbourg

Vous souhaitez mettre en
place le service dans votre établissement?
Contactez-nous!
-
Comment mettre en place le tri à la source?Sikle vous accompagne ! 1 - Estimation du gisement, identification des économies possibles sur la gestion globale des déchets ; 2 - Définition des accès et des lieux de stockage, mise à disposition des bacs de collecte, formation du personnel ; 3 - Démarrage du tri et des collectes. Nous apportons une grande attention à la qualité de service : proche de vous, l’équipe de Sikle est joignable et disponible en cas de besoin. Vous souhaitez mettre en place le service ? Contactez-nous ! Solen Horvat Mail : sh@sikle.fr / Tel : 06 20 97 48 15
-
Quel est le tarif?Le tarif est fonction de deux variables : la fréquence de collecte et la quantité collectée. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas : grâce à la pesée, si vous réduisez vos déchets, vous payez moins. À SAVOIR ! Pour les restaurants la collecte et la valorisation des biodéchets revient entre 0,03 € et 0,08 € par couvert seulement. >> Demander une estimation pour mon établissement Sikle vous donne les clés pour : 1 : Diminuer vos déchets organiques ; 2 : Diminuer vos autres déchets ; 3 : Optimiser vos contrats de collecte des déchets. Tester le service La durée d’engagement est de 3 mois. Cela permet de tester le service de Sikle. >> Nous contacter pour plus d'informations
-
Quel est l'intérêt de trier mes biodéchets ?En triant, vous répondez aux attentes de vos clients, sensibles aux enjeux de la restauration responsable. Grâce à nos bacs passe-partout, vous gagnez de la place et vous n’avez pas de sac à changer. Nos collectes fréquentes allègent les cuisines et espaces de stockage. En triant, vous respectez la réglementation. A compter du 31 décembre 2023, tous les producteurs de biodéchets professionnels seront tenus par la loi AGEC de valoriser l'ensemble de leurs déchets organiques. En triant, vous fédérez votre équipe autour d’un objectif commun : faire de votre établissement un modèle. Quoi de plus valorisant pour votre personnel ?
-
Les biodéchets, c’est quoi ?Les biodéchets sont des déchets organiques qui sont fermentescibles et peuvent être valorisés par compostage. Parmi ces biodéchets, on distingue : 1. les déchets alimentaires : déchets de cuisine et de table de la restauration, anciennes denrées alimentaires des commerces et artisans 2. les déchets verts : branches, feuilles et tontes issues de l’entretien des espaces verts. Pour composter, on mélange ces deux types de biodéchets : matière humide et matière sèche.
-
Quelles sont les consignes de tri ?Tous les déchets organiques sont admis : épluchures, restes d’assiettes, agrumes, marc de café, viande et poisson, ainsi que les serviettes et la vaisselle compostables. >> Nous contacter pour avoir plus d’informations >> Télécharger le PDF "consignes de tri"
-
Qui peut être collecté ?Sikle s’adresse à tous les établissements producteurs de déchets organiques : // Hôtels, cafés, restaurants // Traiteurs, boulangeries // Commerces alimentaires // Bureaux d’entreprises // Evénementiel // Syndicats de copropriété // Etablissements scolaires, crèches et multi-accueils Sikle collecte sur Strasbourg et dans les communes voisines : // Bischheim // Eckbolsheim // Illkirch-Graffenstaden // Lingolsheim // Ostwald // Schiltigheim Nous collectons également les particuliers : >> La collecte des particuliers
Boucler la boucle
Le cycle de la matière organique est bouclé quand le compost fertilise de nouveau la terre dans les potagers, jardinières ou les pots de fleurs des terrasses des hôtels, cafés, restaurants ! Pour nos partenaires la livraison de compost 100% Strasbourg est offerte.

ILS NOUS FONT CONFIANCE
Obligations réglementaires
Depuis le 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées.
Depuis le 1er janvier 2016, ce sont les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets, et de 60 litres par an pour les huiles, qui sont concernés. Cela correspond à 200 couverts par jour pour les restaurateurs et 500m² pour les commerces. En 2023, cette obligation sera généralisée à l’ensemble des acteurs.
Une démarche collective pour une ville fertile
Sikle est une association. Chacun peut s’investir en y adhérant.


Bientôt l’association se transformera en société coopérative. En tant que bénéficiaire, chacun a toute sa place pour prendre part aux grandes décisions et faire de Sikle une démarche collective de territoire. En effet, c’est en s’appropriant nos déchets que nous pouvons leur donner le plus de valeur. Contactez-nous pour plus d'informations.
Vous souhaitez approfondir votre démarche de restauration responsable et aller vers le zéro déchet ? Sikle vous met en lien avec les partenaires dont vous avez besoin pour avancer.
Vous habitez près de la Place Sainte-Etienne à Strasbourg? Vous pouvez apporter gratuitement vos biodéchets

Acheter du compost
COMPOST 100% Strasbourg, produit artisanal. L‘amendement organique idéal pour fertiliser le sol.

Comment s’engager concrètement pour la restauration responsable?
