La ville
fertile
Sikle agit pour l’émergence d’une ville durable : nous réhabilitons le cycle local de la matière organique en utilisant une logistique 100 % vélo.
En savoir plus
Le projet
Sikle collecte à vélo et transforme localement les biodéchets de la ville en compost. Nous soutenons ainsi le développement d’une agriculture urbaine riche et résiliente.
Cultiver des légumes en ville, pour la ville. Le concept est vertueux et répond aux besoins de notre société : favoriser la proximité, les trajets courts et les liens directs.
Le choix du compostage urbain
Les sols sont fragilisés par l’agriculture intensive et l’étalement urbain. Le compost est un amendement de qualité qui permet de remplacer totalement les fertilisants chimiques, mais aussi d’oxygéner le sol et d’y stocker du carbone.
Nos sites de compostage
L’îlot de la Meinau.
Sikle exploite un site de co-compostage avec l’Ilot de la Meinau, une ferme
maraîchère strasbourgeoise. Les déchets de cuisine et de table collectés par Sikle sont mélangés aux résidus agricoles et à des broyats de branchages.
Les compost est fabriqué et utilisé directement sur place et remplace complètement tout fertilisant chimique.
L'Eglise Rouge
Situé non loin de la place de Haguenau, notre site de la rue de l'Eglise Rouge alimente en compost les jardins familiaux situés tout autour.
Le Jardin soleil
Notre site du Heyritz est également idéalement placé au cœur des jardins familiaux. Il est utilisé par des habitants jardiniers qui y font pousser des légumes pour leur consommation personnelle.
C'est aussi un lieu de rassemblement pour l'équipe de Sikle et les bénévoles de l'association.
100%
vélo
Le choix de la logistique vélo
Le compostage urbain permet une logistique 100% vélo entre les lieux de production et d’utilisation de la matière organique.
La vélogistique est sobre en énergie, efficace, discrète et silencieuse. Nos vélos cargos se faufilent sans problème dans les ruelles les plus étroites du centre-ville sans aucune restriction horaire.
Une qualité d’air meilleure et une collecte plus rapide : tout le monde est gagnant !
Des circuits ultra courts
Pour valoriser au mieux les biodéchets que nous collectons, nous les compostons au plus près des acteurs de l’agriculture urbaine strasbourgeoise : chez notre maraîcher partenaire et dans les jardins familiaux. Nous leur garantissons ainsi un accès direct à cette ressource.
Co-compostage agricole pour les professionnels de l’agriculture urbaine
Cultiver des légumes en ville, pour la ville. Le concept est vertueux et répond aux besoins de notre société : favoriser la proximité, les trajets courts et les liens directs.
Sikle exploite et développe des sites de co-compostage en andains avec des professionnels de l’agriculture urbaine. L’objectif est de produire du compost chez les agriculteurs de l’Eurométropole de Strasbourg pour répondre à leurs propres besoins en amendements organiques. Les déchets de cuisine et de table collectés par Sikle sont mélangés aux résidus de récolte et à la matière carbonnée. Compostés sur place dans un processus contrôlé, ils deviennent un amendement organique pour les exploitations. Cela favorise l’autonomie des fermes urbaines.
“Notre site de compostage à taille humaine, plein de bon sens et de cohérence, reflète bien le partenariat que nous avons avec Sikle. En compostant ensemble pour notre ferme urbaine, nous bouclons la boucle de la matière organique.”
Geoffrey Andna, L’Îlot de la Meinau, ferme urbaine à Strasbourg
PHOTO DNA - Michel FRISON
Un site de co-compostage accueille jusqu’à 14 tonnes par semaine de déchets organiques et permet de produire environ 300 tonnes de compost par an. Il respecte une démarche HACCP et dispose d’un agrément sanitaire délivré par les services d’hygiène du département. Le compost obtenu est analysé en laboratoire pour obtenir la norme NF U 44-051 sur les amendements organiques. Il est ensuite utilisé directement sur l’exploitation.