NOTRE VISION D'ESPOIR

La ville

fertile

SIKLE agit pour l’émergence d’une ville durable : nous réhabilitons le cycle local de la matière organique en utilisant une logistique 100 % vélo.

En savoir plus

Une ville fertile

Sikle agit pour l’émergence d’une ville durable : nous réhabilitons le cycle local de la matière organique en utilisant une logistique 100 % vélo.
 

Sikle offre un service fiable et cohérent. En s’inscrivant dans une économie responsable, nous répondons aux multiples crises environnementales et sociales en cours aujourd’hui.

sikle-les-composteurs-de-strasbourg_la-v

L’idée : Transformer localement les biodéchets de la ville en compost et soutenir le développement d’une agriculture urbaine résiliente et sobre en intrants.

Nos sols sont fragilisés par l'agriculture intensive et l'étalement urbain. De nombreuse initiatives investissent pour une agriculture plus en accord avec la nature et sans pesticides. Mais comment nourrir la terre à ce moment-là ? Le compost est un amendement de qualité très recherché par les usagers des jardins familiaux et les maraichers.

Les circuits courts du compost permettent de répondre aux préoccupations sociales et économiques actuelles, via la création d’emplois locaux pérennes et riches de sens, pour une ville toujours plus fertile.

sikle-les-composteurs-de-strasbourg-coll

100%

vélo

100 % vélo

Le compostage urbain permet une logistique 100 % vélo entre les lieux de production et d’utilisation de la matière organique. Elle est sobre en énergie, efficace, discrète et silencieuse. Nos véhicules de collecte se faufilent sans problème dans les ruelles les plus étroites du centre-ville sans aucune restriction horaire. La logistique vélo permet de réduire la pollution de l’air et l'encombrement des routes.

“Avec ses vélos, l’équipe de Sikle collecte nos déchets organiques à notre porte sans encombrer la rue.”

Christophe Lemennais, Groupe Diabolo Poivre à Strasbourg

200303 Retournement Bobcat.jpg

Co-compostage agricole

sikle-les-composteurs-de-strasbourg_micr

Micro-sites de compostage pour les jardins familiaux

Sikle développe et exploite des sites de compostage en silos au cœur des jardins familiaux de Strasbourg.

200303 Retournement Bobcat.jpg
sikle-les-composteurs-de-strasbourg_micr

Un micro-site accueille jusqu’à 1 tonne par semaine de déchets organiques et permet de produire environ 20 tonnes de compost par an. Le compost obtenu est analysé en laboratoire pour obtenir la norme NF U 44-051 sur les amendements organiques.
Les locataires d’un jardin familial profitent des ventes directes quatre fois par an.

Trouver d’autres lieux de vente de compost

“Ce que j'apprécie c'est de pouvoir chercher du compost à pied avec ma fille de 3 ans. Je lui explique que nous allons chercher du compost pour les fleurs et les tomates dans le jardin et pour qu'elle se sente investie. D'autre part, le produit de Sikle est d'excellente qualité !“

Landisoa Rabeson, locataire d'un jardin familial à Strasbourg

Compostage pour l’agriculture urbaine

Pour valoriser au mieux les déchets organiques que nous collectons, nous les compostons au plus près des acteurs de l’agriculture urbaine, dans les jardins familiaux et chez les maraîchers. De cette façon, nous garantissons aux maraîchers professionnels comme aux jardiniers amateurs un accès direct à cette ressource.

sikle-les-composteurs-de-strasbourg-12.j

Témoignage restaurateur

La Casserole

Co-compostage agricole pour les professionnels de l’agriculture urbaine

Cultiver des légumes en ville, pour la ville. Le concept est vertueux et répond aux besoins de notre société : favoriser la proximité, les trajets courts et les liens directs.

Sikle exploite et développe des sites de co-compostage en andains avec des professionnels de l’agriculture urbaine. L’objectif est de produire du compost chez les agriculteurs de l’Eurométropole de Strasbourg pour répondre à leurs propres besoins en amendements organiques. Les déchets de cuisine et de table collectés par Sikle sont mélangés aux résidus de récolte et à la matière carbonnée. Compostés sur place dans un processus contrôlé, ils deviennent un amendement organique pour les exploitations. Cela favorise l’autonomie des fermes urbaines.

sikle-les-composteurs-de-strasbourg_site

Notre site de compostage à taille humaine, plein de bon sens et de cohérence, reflète bien le partenariat que nous avons avec Sikle. En compostant ensemble pour notre ferme urbaine, nous bouclons la boucle de la matière organique.”

Geoffrey Andna, L’Îlot de la Meinau, ferme urbaine à Strasbourg

PHOTO DNA - Michel FRISON

Un site de co-compostage accueille jusqu’à 14 tonnes par semaine de déchets organiques et permet de produire environ 300 tonnes de compost par an. Il respecte une démarche HACCP et dispose d’un agrément sanitaire délivré par les services d’hygiène du département. Le compost obtenu est analysé en laboratoire pour obtenir la norme NF U 44-051 sur les amendements organiques. Il est ensuite valorisé sur l’exploitation et l’excédent peut être commercialisé.

Collecte pour les professionnels

Sikle collecte à vélo les déchets organiques des professionnels à Strasbourg

Acheter du compost

COMPOST 100% Strasbourg, produit artisanal. L‘amendement organique idéal pour fertiliser le sol.

Restauration responsable

Comment s’engager concrètement pour la restauration responsable?