UN ENGRAIS NATUREL

Bien utiliser le compost

Le compost est issu de la décomposition des matières organiques en présence d’air et d’eau par des organismes vivant comme des bactéries, champignons, vers, collemboles et autres.

Le compost joue 4 rôles sur le sol :

// Physique : il structure le sol et permet une meilleure rétention de l’eau. Résultat: moins besoin d’arroser.
// Chimique : il augmente le pouvoir tampon et la réserve en éléments minéraux du sol.
// Nutritif : il fournit des éléments minéraux pour les plantes et une source d’énergie pour la microfaune et la microflore du sol.
// Biologique : il permet une meilleure résistance du sol au stress extérieur en améliorant ses composantes biologiques par la présence par exemple de vers de terre ou de micro-organismes.

Il peut être produit à partir de plusieurs types de matière première :

// les déchets verts (gazon, feuilles mortes, branchage ...)
// les déchets alimentaires appelés déchets organiques ou biodéchets,
// les boues de station d’épuration des eaux usées,
// les effluents d’élevage.

L’avantage des biodéchets comme matière première pour le compost est sa variété. La diversité des matières apportées permet d’obtenir un compost équilibré répondant au mieux aux besoins des végétaux.

Comment fabriquer son terreau ?

Mélanger 1 volume de compost mûr avec 1 à 3 volumes de terre issue du jardin, ou de vieille terre issue de pots. Pour les semis en godets, utiliser la terre du jardin permet de préparer le plant à son environnement de maturation.

Dans le jardin

Deux moments dans l’année sont les plus propices à l’épandage du compost. L’automne et le printemps. En automne, le compost est utilisé comme un amendement. Les intempéries permettent la pénétration des apports dans le sol et ont un impact direct sur la structure et la qualité du sol. Au printemps le compost est utilisé comme engrais. Appliqué quelques semaines avant la plantation le compost donne tous les éléments nutritifs pour la plante à la terre.

// Mélangé au sol : mélanger au sol jusqu’à une profondeur de 15 cm à l’aide d’une griffe ou d’un croc.


// Laissé en surface avec un paillage : étaler sur le sol après avoir griffé la terre avec un croc pour la rendre plus réceptive aux nutriments et aux divers éléments vivants du compost. Les microbes, insectes du sol et lombrics s’occuperont de le faire pénétrer. Couvrir le sol avec un paillage (paille, tontes de gazon, feuilles mortes) pour éviter que votre compost ne sèche, ce qui freinerait l’assimilation des nutriments par le sol.


// En lasagnes : une butte fertile pour vos cultures sur n’importe-quel sol. Pour ce faire, il faut empiler des couches de différents matériaux : couvrir le sol d’une couche de carton, puis alterner une couche de matières vertes comme de la tonte de gazon ou feuilles vertes et une couche de matières brunes comme des feuilles mortes, de la paille ou BRF, ceci 2 à 3 fois. Sans plus attendre on peut couvrir la butte d’une couche de 5 cm de compost et planter les plants de légumes.

Dans la jardinière

Le printemps est le moment idéal pour planter et rempoter les plantes en jardinière. C'est à cette saison que reprend la croissance des plants.

// Pour une première plantation : fabriquer un terreau contenant 30 à 50% de compost
 

// Pour le rempotage : fabriquer un terreau contenant 20 à 30% de compost

Dans la maison

// Pour les plantes d’intérieur : selon les besoins de la plante, étaler en surface une couche de 2 à 4 cm 1 à 2 fois par an.
 

// Pour le rempotage : fabriquer un terreau contenant 30 à 50% de compost afin de garnir le pot de taille supérieur. Se renseigner au cas par cas pour connaitre les besoins de la plante : pour une terre pauvre, utiliser moins de compost. Pour une terre riche, utiliser plus de compost.
 

Acheter du compost

COMPOST 100% Strasbourg, produit artisanal. L‘amendement organique idéal pour fertiliser le sol.

Les Composteurs de Strasbourg

Notre credo: Rendre à la terre la matière organique - elle en a besoin

La ville fertile

Hier les ordures, demain la verdure ! Sikle agit pour l’émergence d’une ville durable

  • Schwarz Facebook Icon
  • Schwarz Instagram Icon