top of page

Parlons cyclologistique 🚲

Dernière mise à jour : il y a 7 heures


Femme conduisant un vélo-cargo chargé de bacs Sikle, devant un bar recouvert de graffitis

Sikle a fait dès le tout début deux choix fondateurs : celui de la cyclologistique et celui du compostage. Ils correspondent à des valeurs fortes de cohérence environnementale, pour une ville fertile et apaisée. Dans cet article, intéressons-nous à la cyclologistique et à ses bénéfices pour les territoires.


Utiliser un vélo-cargo plutôt qu’un utilitaire contribue à l’apaisement des centres-villes, au développement économique des territoires et limite grandement les risques pour la santé et l’environnement.


🏙️ Réduction des embouteillages, distance de freinage réduite par rapport à un utilitaire, réduction des nuisances sonores, mais aussi des locaux avec une surface au sol 11 fois moins grande en moyenne que pour une entreprise conventionnelle, le vélo-cargo permet de libérer l’espace urbain, qu’il s’agisse des rues qui sont moins encombrées, ou de la sécurité routière qui est améliorée.

👷‍♀️ N’oublions pas que les cyclo-entreprises participent à créer des emplois locaux et s’inscrivent très souvent (c’est le cas de Sikle) dans l’économie sociale et solidaire. Elles ont donc un impact très positif sur l’économie locale.

🌪️ 6x moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un utilitaire thermique et 2x moins qu’un utilitaire électrique et une consommation par km parcouru équivalant à 1% de la dépense énergétique d’un utilitaire, le cargo est imbattable en termes de sobriété énergétique.


Retourneur d'andain en action

🚴‍♀️ Vous souhaitez en savoir plus sur la cyclologistique ? Tournez-vous vers Les Boîtes à Vélo - France. Les données reprises dans cet article sont issues de leur guide à l’attention des collectivités, développé en collaboration avec la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM).



Commentaires


bottom of page