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L'hôtellerie-restauration responsable, c'est vraiment possible ?


Photo d'un plat dans une assiette posée sur une table

Engager son entreprise vers une économie plus vertueuse ne veut pas forcément dire énorme changement soudain et radical : il existe plein de petites actions pour y arriver pas à pas, et qui parfois permettent même de faire des économies ! Nous avons rencontré Lou, qui travaille au label Clef Verte, pour en apprendre plus sur les gestes du quotidien qui peuvent faire la différence en matière de gestion responsable !



1. Réduire à la source


La réduction des déchets à la source, c’est réfléchir à des solutions pour éviter de générer des déchets. Pour limiter le gaspillage alimentaire, on peut sensibiliser les clients en amont avec des affiches au niveau des buffets encourageant à se servir de petites portions. Pour le petit-déjeuner, certains hôtels choisissent par exemple de laisser les fruits et viennoiseries en libre-service mais de proposer les aliments chauds à la demande.


Une autre manière de réduire ses déchets à la source est de rédiger une politique d’achat. Celle-ci permet de fixer des objectifs pour réduire son volume de déchets et l’usage du plastique, mais aussi de se tourner vers des produits éco-labellisés. Pour prétendre au label Clef Verte, seulement 5 produits peuvent avoir un emballage individuel, ce qui encourage à opter pour une sucrière ou une salière, sans qu’il y ait de problème d’hygiène ! Dans sa grille d’évaluation, Clef Verte encourage aussi hôtels et restaurants à se séparer de la vaisselle jetable, même si elle est recyclable ! Au niveau des serviettes, il est également possible de passer sur des modèles recyclables, compostables, voire pour les plus engagés, des serviettes en tissu !



2. Maîtriser ses consommations d’énergies


Accompagnés par Clef Verte, hôtels et restaurants sont encouragés à suivre mensuellement leur consommation d’énergie pour mettre en place des politiques de réduction. Cela passe par la sensibilisation aux éco-gestes par des affichages dans les salles de bain ou devant les lavabos qui, par exemple, rappellent de couper l’eau quand elle n’est pas utilisée. 


En cuisine, il s’agit de prendre l’habitude d’utiliser les modes éco des appareils électroménagers comme les fours et lave-vaisselles et de dégivrer régulièrement les appareils de congélation et réfrigération pour réduire leur consommation. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il est aussi conseillé d’adapter la carte en faisant moins fonctionner les fours pour garder des températures vivables en cuisine. 


Concernant les locaux, Clef Verte encourage les établissements à limiter la climatisation à 22 degrés maximum au plus froid, à utiliser des ampoules LED et à privilégier le double voire triple vitrage. En extérieur, il ne doit pas y avoir de système de chauffage ou de climatisation, et les lumières doivent être éteintes si elles ne sont pas nécessaires. 



3. Revoir la liste de ses produits d’entretien


L’hôtellerie-restauration connaît des normes très strictes, mais cela n’empêche pas de trouver des produits efficaces moins nocifs pour la santé et pour l’environnement. Ces dernières années, le marché des produits d’entretien éco-labellisés s’est renforcé : Cradle to Cradle, Ecocert, Ecolabel, Nordic Swan et bien d’autres encore ! Pour les petits hôtels et gîtes, il est même possible de faire ses produits d’entretien soi-même en utilisant du savon noir et du vinaigre blanc. Et pour ceux qui n’y croiraient pas, un hôtel à Versailles a passé son inspection hygiène avec brio en utilisant… de l’eau ozonée ! Donc plus besoin d’utiliser des produits dangereux pour faire briller son établissement !


Voilà, vous savez maintenant (presque) tout sur les premiers gestes à mettre en place en matière de restauration responsable. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver les grilles d’évaluation de Clef Verte sur leur site. Et comme on dit chez nous, y a plus qu’à !


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