top of page

Vous avez dit criblage ?


Image d'une personne qui vide un seau de compost dans une brouette

Elles reviennent régulièrement, les journées de criblage ponctuent le processus de compostage chez Sikle ! Mais qu’est-ce que c’est ? Et surtout, à quoi ça sert ? On vous explique tout !


Le criblage est la dernière étape du cycle de compostage, quand le compost arrive à maturité. Pour fabriquer du compost, on mélange les biodéchets à du broyat, qui est un mélange issu de branches d’arbres élaguées et broyées. Le broyat est riche en carbone, ce qui permet d’équilibrer le compost, qui est souvent riche en potassium, azote et phosphore.


Quand le compost arrive à maturation, il reste encore de gros morceaux de broyat. En effet, ces branchages mettent plus de temps à se décomposer. Le criblage permet de faire le tri entre le compost maturé et ce que l’on appelle le refus de criblage.


Le criblage permet donc d’éliminer ces refus de criblages, mais aussi les éléments indésirables, tels que les restes d’os ou d’éventuels déchets plastiques résiduels. Le retour au sol est ainsi le plus propre possible. Nous obtenons ainsi un compost à l’aspect de terreau très facile à utiliser, même pour des semis. Les journées de criblage sont aussi l’occasion pour les habitants et les jardiniers des jardins partagés d’acheter en direct notre compost.


Nous profitons de cet article pour dire un grand MERCI à tous les bénévoles qui nous ont aidés jusqu’ici ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez nous rejoindre et nous donner un coup de main sur le prochain criblage, qui aura lieu le 4 novembre 2023 sur notre site du Heyritz. Rdv sur Insta pour plus d’infos !


Kommentare


bottom of page