Réseau professionnel de collecte à vélo de biodéchets pour une valorisation en compost, Cycl’Organique a été créé suite à l’émergence de cette activité nouvelle, dans le but de mettre en réseau ses acteurs. Il se structure petit à petit depuis novembre 2023, où est créée une association bénéficiant du soutien financier de l’ADEME. Son ambition est triple : permettre à l’activité de collecteur.ice à vélo de se professionnaliser, lui donner une visibilité face aux institutions et créer un espace de partage afin de gagner en compétences.
Sikle a une place importante dans ce projet depuis le tout début. L’association y incarne son envie d’essaimer et peut y partager son expérience. Aujourd’hui, c’est Lou de l’équipe Sikle qui coordonne la structuration en réseau de Cycl’Organique.
Ces 18 et 19 octobre, Sikle a accueilli les rencontres annuelles du réseau, l’occasion pour ses membres de mieux se connaître et d'insuffler un nouvel élan au collectif, de célébrer le travail accompli, de mobiliser pour participer à la structuration du réseau et surtout de profiter d’être tout.e.s ensemble pour avancer sur des tâches concrètes ! Nous en avons profité pour poser quelques question à Nicolas, directeur de Re-Cycle (association de collecte et compostage à Lens dans le Pas-de-Calais) et co-fondateur du réseau Cycl'Organique.
Bonjour Nicolas, peux-tu nous dire ce que t'apporte le réseau Cycl'Organique ?
Être dans le réseau, c’est comme appartenir à une grande famille ayant les mêmes valeurs : toutes les structures sont motivées à collecter et valoriser le maximum de biodéchets en limitant leur impact sur notre planète. Pour cela, il y a beaucoup de partage d’expériences, d’échanges, de soutien et de bienveillance pour que chacun puisse agir au mieux sur son secteur.
Que retiens-tu de ces rencontres ?
Ce fut un réel plaisir de participer aux collectes du samedi matin, tous ensemble. Cela a permis d’observer la méthodologie mise en place par Sikle pour optimiser les déplacements et les ports de charges mais également de (re)découvrir la ville de Strasbourg tout en s’amusant.
Du côté de Re-Cycle, ces rencontres ont permis de recharger les batteries et de s’inspirer des bonnes idées mise en place par Sikle. Un gros travail de prospection est nécessaire pour continuer à développer l’activité dans le Pas de Calais.
Convivialité – synergie – professionnalisme, trois mots qui résument bien ces rencontres !
Comment vois-tu la suite ?
Il y a encore du pain sur la planche pour mettre en place l’intégralité du plan d’action ! Le plus gros chantier sera d’aller chercher de nouveaux financements pour compléter l’aide de l’ADEME.
Comentários