Depuis la création de Sikle, les bacs collectés sont lavés et désinfectés à la main entre chaque utilisation. Aujourd’hui, avec l'augmentation du nombre de partenaires, le lavage manuel est devenu de plus en plus chronophage. C’est là qu’intervient Emma, étudiante à l’INSA, qui a rejoint l’équipe pour un stage de six mois pour répondre à cette problématique. On lui a posé quelques questions pour en savoir plus sur ce projet.
Salut Emma, tu étudies à l’INSA. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours ?
Salut, oui tout à fait, je suis dans le cursus génie mécanique. Ça veut dire que j’apprends à concevoir et à fabriquer des systèmes mécaniques pour le monde de l’industrie.
Qu’est-ce qui t’a attirée chez Sikle ?
J’ai toujours été intéressée par les structures alternatives et la gestion des déchets. Et puis le fait de pouvoir contribuer à améliorer la vie quotidienne des salariés en concevant des postes de travail ergonomiques pour le tunnel de lavage, c’était une opportunité que je ne voulais pas laisser passer.
D’où vient l’idée d’un tunnel de lavage ?
L’idée est née d’un constat avec une ergonome. Le tunnel de lavage était la solution pour réduire le risque de troubles musculo-squelettiques et gagner en efficacité.
Comment s’est passée la mise en place ?
C’était un travail d’équipe. Avec Alain, on a supervisé l'installation du tunnel, adapté le cycle des bacs et organisé les opérations. On a ensuite effectué des tests et assuré la formation de l’équipe pour assurer son bon fonctionnement. D’ailleurs, on a déjà quelques chiffres qui montrent que le tunnel nous permet d’économiser du temps et de l’eau ! On est passés de 5 à 3 L d’eau par bac et de 45 secondes à 23 secondes de lavage par bac.
C’est quoi la suite pour toi chez Sikle ?
Je travaille sur l’adaptation du tunnel à des espaces plus grands, mais aussi pour qu’à terme, une personne puisse opérer seule le tunnel : pour cela, il faut créer des solutions pour automatiser l’entrée ou la sortie des bacs.
Est-ce que tu recommanderais à un autre étudiant de faire un stage chez Sikle ?
Oui, carrément : pour l’expérience humaine et les valeurs portées par l’association.
Un stage chez Sikle, c'est une opportunité unique d'allier engagement écologique et expérience professionnelle enrichissante. Si vous êtes prêts à rejoindre une équipe dynamique et engagée, n'hésitez pas à nous contacter !
Comments